visite du roi gradlon

18 novembre 2013 visite du roi gradlon

le "ROI GRADLON" est un bâtiment des Phares et balises (ex-Ponts et chaussées marine) qui a pour mission de permettre la maintenance des 650 espars, phares, balises et tourelles qui accompagnent nos navigations morbihannaises.

Réuni à l'initiative de José Le Fouler, 10 membres du YCQ ont pu pénétrer dans les entrailles de la bête, grâce à l'obligeance du commandant du navire.

Visite guidée:

Silhouette familière amarrée le long de la digue de Port-Haliguen 1, l'entretien soigné dont il a fait l'objet lui permettent d'afficher 65 ans de bons et loyaux services pour la maintenance des « établissements » (tourelles, balises, feux et autres) qui parent les dangers des côtes allant de la rivière Laïta jusqu'à Piriac.
L'équipement de la passerelle surprend par sa rusticité :tout est d'origine, les cuivres du porte voix brillent, le compas imposant est comme dans les musées, la barre à roue en bois. Seul le mécanisme de barre à chaîne a été remplacé par de l'hydraulique . Le sondeur est de 1948 date de la construction du navire, le plomb de sonde est donc encore en usage ! Unique concession à la modernité, un petit GPS qui n'affiche que la position (pas de cartographie ni de traceur) et un ordinateur portable propriété du commandant.
Dans ses entrailles,une échelle étroite nous mène à la salle des machines qui nous dévoile deux moteurs 6 cylindres en ligne à lancement à air, le panneau électrique et ses contacteurs 12 V à barreau. Ce matériel antique est soigneusement entretenu par le chef mécano et son graisseur.
La grande cale sert au stockage des bouées, chaînes, sacs de ciments et autres matériaux de maintenance.
Le poste d'équipage est logé dans la proue et le château abrite la timonerie, la cuisine, la salle de repas , les 2 couchettes du commandant et du chef mécano.
Après de nombreuses années de tergiversations, le Roi Gradlon sera remplacé d'ici un ou deux ans par un ancien thonier de Méditerranée en cours de reconversion. La puissance motrice passera de 450 à 5000 CV et l'électronique high tech franchira la passerelle, de quoi changer de siècle !
Merci au capitaine, son chef mécano et tout l'équipage qui nous ont fait découvrir les soins et la passion qu'ils apportent à leur bijou de travail.

Une conclusion quant à l'évolution du balisage maritime : les utilisateurs que nous sommes ne doivent pas hésiter à s'exprimer auprès de l'administration des phares et balises lorsqu'ils estiment que des suppressions ou modifications du balisage peuvent réduire la sécurité de la navigation. Absence de réaction vaut validation du changement.

voir les photos